Quel avenir pour l’expérience muséale ? Quel est le rôle du musée aujourd’hui et comment pourrait-il évoluer ? Comment envisager le numérique et le rapport à la fiction dans l’expérience de la rencontre avec les œuvres ?
Vous en doutiez ? Le plus grand musée du monde est entré en révolution. Et avec lui, c’est la métamorphose de tous ses confrères qui s’accélère.
Dans cet entretien recueilli le 10 février dernier, Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre, partage une hauteur de vison peu commune de ce moment-charnière. « Le musée est affaire de fiction, de points de vue et de subjectivité » ; il « est un monde virtuel », pour lequel « le numérique est une chance ». Ces convictions bousculent nos représentations communes. À l’entendre, elles percutent pourtant comme des évidences, exemples à l’appui. L’aventure ne fait que commencer et beaucoup reste à faire mais le cap se précise : il faut réinventer l’expérience muséale, et non plus seulement la visite. Car, nous demande Dominique de Font-Réaulx : « Quel plus grand réservoir d’histoires, quel plus grand jeu d’aventures que le musée ? »
L’entretien est mené par Hélène Mugnier, historienne de l’art, et membre du Comité de rédaction d’Esprit.