Programme de recherche structuré autour de deux axes complémentaires

 

Axe 1 – Musées et gouvernance stratégique

Le premier axe est consacré à la gouvernance des musées et à la recherche fondamentale sur différents modèles de gestion (musées nationaux, musées privés, écomusées, économusées, musées communautaires, musées d’entreprises). L’analyse de l’écosystème des musées permettra à la chaire de mieux saisir les interactions entre les musées et leurs communautés en considérant les législations et les conventions qui les régissent. De manière plus spécifique, cet axe permettra d’identifier les caractéristiques propres aux différents modèles de gestion des institutions muséales, en tenant compte des missions spécifiques de chaque catégorie de musées (arts, société et sciences). Cet axe proposera de nouveaux modèles de gouvernance muséale afin de donner l’impulsion à une vision renouvelée sur le modèle proposé par Nina Simon pour l’approche participative et citoyenne au musée (Simon, 2010).

La première année sera consacrée à l’étude des législations nationales, conventions internationales et codes de déontologie, qui constituent des cadres de références pour les musées. La seconde année permettra de circonscrire l’écosystème des musées et de dégager les modèles historiques et émergents de gouvernance et de gestion. La troisième année permettra de développer de nouveaux contenus destinés aux étudiants et aux professionnels du monde muséal.

 

Axe 2 – Veille stratégique sur les musées : perspectives collaboratives

Le deuxième axe portera sur le recensement et l’analyse des tendances sociétales, économiques, culturelles, technologiques, législatives et politiques (Mairesse 2016) qui contribuent à transformer les musées, et ont des effets directs sur leur gouvernance et leur développement. La chaire restera attentive aux politiques gouvernementales et internationales. La recherche permettra d’alimenter la réflexion sur les enjeux actuels. Cette recherche se fera de manière continue avec des partenaires universitaires ainsi qu’avec le milieu professionnel. Ce deuxième axe permettra de créer une communauté d’intérêts entre les chercheurs et le monde professionnel en valorisant la recherche fondamentale.

 

Approche systémique, interdisciplinaire et collaborative

 

Nous privilégions une démarche associant la recherche fondamentale à la recherche-action, car celles-ci permettent de produire des connaissances à la fois théoriques et pratiques, en mesure d’apporter des solutions tangibles à la communauté professionnelle des musées.

L’approche collaborative avec le monde des musées sera centrale. Nous comptons privilégier l’observation directe d’études de cas, de sorte que nous aurons recours à l’approche biographique, qui donne d’excellents résultats comme l’ont démontré les travaux de Lapierre (2010) et Bergeron (2016). L’axe 2 du programme de recherche ainsi que l’organisation d’un colloque annuel, en partenariat avec le Conseil international des musées et l’UNESCO, permettront de fédérer les chercheurs internationaux provenant de diverses disciplines et de créer des ponts avec le monde professionnel, tout en stimulant la recherche auprès des jeunes chercheurs.

En somme, la chaire s’engage dans une approche de recherche fondamentale et de recherche-action visant à produire de nouvelles connaissances, à induire des changements dans les pratiques de gouvernance et à offrir de nouvelles perspectives interdisciplinaires, positionnant ainsi l’UQAM à l’avant-scène de la recherche et de la formation en muséologie.