ICOFOM vient de faire paraître le dernier numéro d’ICOFOM Study Series 48-2 dont le thème est d’une grande actualité, « Defining the museum: challenges and compromises of the 21st century ».
Les textes publiés font suite à la 25e conférence générale d’ICOM à Kyoto en 2019 où il a été notamment question d’adopter une nouvelle définition du Musée.
Il est important de rappeler que le sous-comité de Muséologie (ICOFOM), contrairement à la grande majorité des autres comités du Conseil international des musées est formé, non pas de professionnels des musées, mais de chercheurs en muséologie. ICOFOM avait le mandat de mener une réflexion sur les impacts d’une nouvelle définition. D’ailleurs le nouveau président d’ICOM, Bruno Brulon Soares de l’Université fédérale de Rio au Brésil, préside le Comité permanent pour la définition des musées, perspectives et potentiels 2 (MDPP 2).
Vous pouvez consulter le site d’ICOM : https://icom.museum/fr/news/
Notez que ce numéro d‘ICOFOM Study Series propose un article de Michèle Rivet du CA d’ICOM Canada et de la Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture (« La définition de musée, défis et compromis au XXIe siècle : Que nous en disent les musées eux-mêmes ? »). On y retrouve également un article de François Mairesse et Olivia Guiragossian (« Définir le musée à travers le monde »). Bruno Brulon Soares signe l’avant-propos sur le thème « L’engagement d’ICOFOM pour une nouvelle définition du musée ».
Enfin, on retrouve également dans l’ouvrage l’Enquête ICOFOM sur la Nouvelle Définition du Musée présentée par Olivia Guiragossian et Marion Bertin.
Notez que la publication est accessible en format PDF sur le site d’ICOFOM et sur OpenEdition.org.
Nous profitons de l’occasion pour annoncer que Bruno Brulon Soares aura le mandat de proposer la synthèse du 43e Symposium d’ICOFOM qui se tiendra à Montréal du 15 au 18 mars 2021 sur le thème La décolonisation de la muséologie : musées, métissages et mythes d’origine/ The decolonization of museology: museums, mixing and myths of origin.
Yves Bergeron et Michèle Rivet, membres du bureau de direction d’ICOFOM