Écrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs est une monographie réalisée à partir des communications issues du colloque qui s’est tenu les 5 et 6 juin 2019 à l’Université Sorbonne nouvelle, dans le Grand amphithéâtre de l’institut du Monde anglophone, autour des questions de l’écriture de l’histoire muséale et des enjeux et des responsabilités de l’histoire biographique.

Ce colloque a obtenu le soutien de l’Université Sorbonne nouvelle, de l’Université de Paris et de l’Université du Québec à Montréal et notamment de la Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture, ainsi que du Laboratoire d’excellence Industries culturelles et Création artistique (Labex ICCA), du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), du Centre de recherches Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), du Centre d’Anthropologie culturelle (CANTHEL) et du Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (LAHIC). Il a également reçu le soutien du Comité international pour la muséologie (ICOFOM). La présente publication a par ailleurs reçu le soutien financier du Laboratoire d’excellence Industries culturelles et Création artistique (Labex ICCA).

Éditeurs : Yves Bergeron, Octave Debary et François Mairesse

L’ouvrage est accessible en format PDF sur le site d’ICOFOM à l’adresse : https://drive.google.com/file/d/18gXbc-LN8dhhZyWxcgR_XyAXab22y2WH/view

Écrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs. Enjeux et responsabilités de l’histoire biographique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *