La Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture, en partenariat avec le ministère de la Culture du Québec et le Ministère des Relations internationales, le CÉLAT, le département de sciences juridiques de l’UQAM, le laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval et deux musées : Le Musée de la femme (Longueuil) et Musée de la Femme Henriette-Bathily de Dakar (Sénégal). a organisé la 1ère édition du séminaire international portant sur « La coopération sénégalo-québécoise dans le secteur muséal : enjeux et perspectives ».

Le 1er volet de ce séminaire s’est déroulé à Dakar du 11 au 14 juin 2019. Programme de l’événement.

Le 2nd volet s’est déroulé à Montréal du 4 au 7 novembre 2019. Programme de l’événement.

Ces deux rencontres internationales se sont positionnées comme une plateforme d’échanges et de partages d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance muséale. Elles ont permis de rassembler professionnels du secteur muséal, universitaires, chercheurs, pouvoirs publics, étudiants, fondations, associations, clubs de mécènes ainsi que le public en général pour échanger sur la matérialisation du dialogue entre le Québec et le Sénégal à travers l’expérience de leurs institutions muséales respectives. En partenariat avec des institutions muséales privées et publiques ainsi que des professionnels des musées, du droit, de la gestion et du management, elles ont permis de consolider le transfert de savoir-faire, de connaissances, de partages d’expériences et d’expertises entre le Québec et le Sénégal.

Le succès du séminaire est indéniable avec un total de 32 communications et 244 participants. Les échos positifs auprès des communicants, participants et médias sont tels, qu’il est envisagé de renouveler l’expérience en 2020.

Ce séminaire a pu se réaliser grâce au partenariat du gouvernement du Québec (ministère de la Culture du Québec et le Ministère des Relations internationales), du CÉLAT, du département de sciences juridiques de l’UQAM, du laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval et de deux musées : Le Musée de la femme (Longueuil) et Musée de la Femme Henriette-Bathily de Dakar (Sénégal). Se sont
ajoutés d’autres institutions muséales dont le Musée Théodore Monot à Dakar, le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Écomusée du fier monde et le Musée de Pointe-à-Callière.

Les principales séances de ce séminaire, tant à Dakar qu’à Montréal, ont été diffusées en
direct sur la page Facebook créée pour l’occasion, ainsi que sur la page Facebook de l’Institut du patrimoine de l’UQAM.

Les communications sont toujours accessibles aux adresses https://www.facebook.com/groups/630979153994186/et https://www.facebook.com/institutdupatrimoineuqam/

Bilan. Séminaire international « La coopération sénégalo-québécoise dans le secteur muséal : enjeux et perspectives »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *