À paraître prochainement dans les éditions Hermann

Depuis la création des musées publics au XVIIIe siècle, en Europe comme en Amérique, les musées n’ont jamais été aussi populaires. La fréquentation des musées d’art, de science et de société ne cesse de progresser, confirmant la place centrale de cette institution dans les pratiques culturelles en ce début de XXIe siècle. Si le musée est devenu un véritable média de masse, la protection du patrimoine, qu’il soit culturel ou immatériel, s’impose comme une réponse à la mondialisation qui tend à uniformiser les cultures. Bref, les musées se révèlent au cœur des grands enjeux de la globalisation.

Musées et patrimoines au Québec propose un essai sur l’histoire des musées au Québec. L’étude de la collection du premier musée au Canada inauguré en 1806 au Séminaire de Québec a conduit Yves Bergeron à revisiter la trajectoire historique des musées et du patrimoine en Amérique du Nord. Il met en lumière les valeurs et les fondements des musées dans le contexte géopolitique nord-américain. Le récit qu’il reconstitue permet de saisir le rôle joué par les musées dans la construction des identités nationales. Cet essai est le résultat de l’habilitation à diriger des recherches en 2015 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Dominique Poulot.

Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’UQAM. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des collections, les tendances sociétales qui transforment les institutions muséales et la gouvernance des musées.

 

Musées et patrimoines au Québec : Genèse et fondements de la muséologie nord-américaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *